(i) Collision au marbre
(1) Un coureur tentant de marquer ne peut dévier de sa trajectoire de course vers le marbre dans le but d’initier un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant le marbre), ou de quelque façon initier un contact pouvant être évité. Si, au jugement de l’arbitre, un coureur tentant de marquer initie un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant le marbre) ce faisant, l’arbitre devra déclarer le coureur retiré (même si le joueur couvrant le marbre perd possession de la balle). Dans une telle circonstance, l’arbitre doit déclarer la balle morte et tous les coureurs devront retourner au dernier but atteint au moment de la collision. Si le coureur glisse au marbre de façon appropriée, on ne doit pas le considérer avoir enfreint la règle 6.01(i).
Règle 6.01(i)(1) Commentaire : À défaut que le coureur ne fasse un effort pour toucher le marbre, que le coureur baisse son épaule, ou que le coureur ne s’élance avec ses mains, ses coudes ou ses bras supportera le fait que le coureur a dévié de sa course afin d’initier un contact avec le receveur en violation de la règle 6.01(i), ou autrement initier une collision qui aurait pu être évitée. Une glissade sera jugée appropriée lorsque les pieds glissent devant, si les fesses et les jambes du coureur donnent contre le sol avant le contact avec le receveur. Dans le cas de la glissade la tête devant, elle sera jugée appropriée si le corps donne contre le sol avant le contact avec le receveur. Si un receveur bloque le passage au coureur, l’arbitre ne pourra déclarer le coureur d’avoir initié une collision évitable en violation de la règle 6.01(i)(1).
(2) À moins que le receveur ne soit en possession de la balle, le receveur ne peut bloquer le chemin au marbre au coureur dans sa tentative de marquer. Si, au jugement de l’arbitre, le receveur sans être en possession de la balle bloque le chemin du coureur, l’arbitre doit déclarer ou signaler le coureur sauf. Nonobstant ce qui précède, on ne considère pas une violation de l’article 6.01(i)(2) si le receveur bloque le chemin du coureur dans le but de capter un relais (c'est-à-dire, en réaction à la direction, la trajectoire ou le rebond du relais, ou en réaction d’un relais qui origine du lanceur ou d’un joueur défensif qui fonce vers la balle. Au surplus, un receveur qui n’est pas en possession de la balle n’enfreint pas la règle 6.01(i)(2) si le coureur avait pu éviter une collision avec le receveur (ou tout joueur couvrant le marbre) en glissant.
Règle 6.01(i)(2) Commentaire : Un receveur n’enfreint pas la règle 6.01(i)(2) à moins qu’il n’ait bloqué le marbre sans être en possession de la balle (ou lorsqu’il n’est pas en position légitime de capter le relais), et aussi gêner ou entraver la progression du coureur tentant de marquer. Un receveur ne sera pas considéré avoir gêné ou entravé la progression du coureur si, au jugement de l’arbitre, le coureur avait été déclaré retiré nonobstant que le receveur ait bloqué le marbre. Au surplus, un receveur devra faire l’effort nécessaire pour éviter un contact violent et non justifié alors qu’il touche un coureur dans sa glissade. Les receveurs qui utilisent le contact violent et non justifié de façon usuelle (c'est-à-dire, d’initier le contact en utilisant le genou, un protecteur, le coude ou l’avant-bras) pourront faire l’objet de mesure disciplinaire par le Président de la Ligue.
Cette règle 6.01(i)(2) ne s’applique pas lors d’un jeu forcé au marbre.