Passer au contenu principal

(d) Interférence involontaire

Si une interférence est commise involontairement par une personne autorisée à se trouver sur le terrain (à l'exception
de membres de l'équipe au bâton participant à la partie, un instructeur de but, quiconque gêne un joueur défensif qui
tente de capter une balle frappée ou un relais ; ou un arbitre), la balle est au jeu. Si l'interférence est volontaire, le jeu
est arrêté au moment de l'interférence et l'arbitre inflige les pénalités qui, à son avis, vont annuler les effets de
l'interférence.
Règle 6.01(d) Commentaire : Pour une interférence sur un joueur défensif tentant de capter une balle frappée ou un relais par un membre de l’équipe au bâton ou un instructeur de but, dont on définit l’exception à la règle 6.01(d), voir la règle 6.01(b). Également les règles 5.06(c)(2), 5.06(c)(6) et 5.05(b)(4), qui couvrent l’interférence par un arbitre, ainsi que la règle 5.09(b)(3) qui couvre l’interférence par un coureur.
Le jugement de l'intention ou non devra être basé sur le geste de la personne impliquée. Par exemple, un préposé aux bâtons ou aux balles, ou un policier essaie d'éviter d'être touché par une balle frappée ou relayée, mais ne réussit pas, il s'agit alors d'une interférence non intentionnelle. Par contre, s'il ramasse la balle, capte la balle ou touche la balle en la poussant ou en la frappant intentionnellement du pied, on doit considérer le geste comme une interférence intentionnelle.
JEU: Le frappeur frappe un roulant au joueur d'arrêt-court. Celui-ci capte la balle, mais effectue un mauvais relais au premier but. Afin d'éviter d'être touché par la balle, l'instructeur au premier but se couche au sol et le joueur de premier but, en tentant de reprendre la balle, entre en contact avec cet instructeur. À la fin du jeu, le frappeur-coureur atteint le 3e but. Que l’arbitre appelle ou non une interférence de la part de l’instructeur relève du jugement de l’arbitre et si l’arbitre juge que l'instructeur a tout fait pour éviter le contact, il ne décrétera pas d'interférence. Si, au jugement de l’arbitre, il lui apparaît que l'instructeur tente de démontrer qu’il fait semblant d'éviter l'interférence, celleci doit être appelée.